Montpellier
Exposition à la Galerie Marc Devaux jusqu'au 20 Novembre 2018


DOS LIBRES, VU DE DOS
Une histoire de dos nus, d’instants sans contrainte.
Je pense souvent à ma grand-mère qui a su me montrer qu’être une femme est une force : «Le dos bien droit, la tête haute et tu avances coûte que coûte».
Je marche à la recherche de femmes libres et spontanées, sai- sir la vie, la saisir sans l’attraper. Par cet entraperçu qu’est le dos, où tout est dit mais sans manière, l’autre visage, souvent le vrai.
Je saisis et vole une image de dos, dans la rue, un instantané qui raconte la vie d’aujourd’hui en France, la Liberté sans fard.
Le dos parle, respire, il peut être timide, fragile, ou très af rmatif, fort, signi ant, porteur d’énergie d’une forme changeante si ins- pirante. ce dos me transmet toute son énergie. Dans une société où tout est retouché, voici la peau telle qu’elle est.
Les contrastes entre les gris décrivent aussi notre richesse de couleur et permet de revoir des grains de beauté, des marques de bronzage, des messages pour autrui, la beauté réelle de notre monde, une permission que l’on aimerait universelle.
Juste le noir et le blanc modi e l’image pour en restituer toute sa charge.
À toutes les femmes , qui peut-être par hasard découvriront une partie de leur dos, Merci pour votre beauté et votre Liberté.
Valérie Pasquier Schaub-Golaz